Menu
Présentation

Fermer Organisation

Fermer Bibliographie

Recherche



Facebook

Comité Parental de Réflexion sur Facebook

Parentalité 34

 

Visites

 4839 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Bienvenue sur REAAP 34 - Parents-Enfants-Médiation

Groupe_de_parole.png

 

Charte nationale des REAAP

Au-delà de susciter les occasions de rencontres et d’échanges entre les parents, les REAAP ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif.

Les REAAP mettent en réseau tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants.

Dans ce cadre, les partenaires du REAAP et les responsables des actions de soutien à la parentalité adhérant à cette charte s’engagent à :

1. Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant…

2. Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant.

3. Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif.

4. Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives. Ils garantissent l’ouverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles diverses.

5. Respecter dans le contenu et la mise en œuvre des actions développées, dans le cadre des REAAP, le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.

6. S’inscrire dans un partenariat le plus large possible sans toutefois se substituer aux partenaires et aux dispositifs de droits commun intervenant dans l’appui à la parentalité.

7. Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent l’engagement d’accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s’appuient sur les connaissances disponibles.

8. Participer à l’animation départementale. Participer à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.

 

 

Comite_Parental_de_Reflexion.png

Le Comité Parental de Réflexion créé en 1996 par l'Association Parents-Enfants-Médiation, a pour objet de favoriser pour les enfants, la concertation entre les familles parentales et les pouvoirs publics, avançant des propositions d’amélioration des dispositifs et des pratiques dans les associations d’aide et soutien à la parentalité, les services de médiation familiale, et les institutions.

Il est aussi un lieu de partage des difficultés rencontrées dans leurs situations.
Il va de soi que les tranches d’âge génèrent des réactions spécifiques face à la séparation.

De quelle manière cette demande est-elle exprimée ?

Tant pour de jeunes parents que pour des parents de longue date, dans le cadre de Parents-Enfants-Médiation. et à tous les âges des enfants, le Comité Parental de Réflexion
œuvre à la mise à plat des effets rencontrés pour permettre la communication du  fruit de ces réflexions au plus grand nombre. 

Les parents qui franchissent la porte de l’Association P.E.M. sont ou vont s’inscrire dans un processus de médiation familiale. 

Le Comité Parental de Réflexion est une émanation logique issue du processus de Médiation familiale et qui le complémente. Les parents sont acteurs de leurs quotidiens et en même temps dans la relativisation lorsqu’ils participent au C.P.R.

Le Comité Parental de Réflexion se veut à destination des parents pour les parents. Il se veut au service des parents avec des outils méthodologiques et pratiques, utilisés par le couple parental, et de celui-ci à l’égard des tiers.

Groupes de parole

Les groupes de parole classique se cantonnent à des échanges de vécus et d’expériences personnelles. Le C.P.R. réapproprie le parent dans sa citoyenneté, offrant à chacun la possibilité de s’exprimer conformément au droit français et tout comme le droit européen le mentionne.

Au contraire d’un lieu polémique, avec le temps, le C.P.R. a déjà permis à nombre de parents de ne pas sombrer dans un sentiment d’impuissance et d’inutilité, et de devenir ou redevenir maître de leurs consciences parentales.

Les objectifs sont clairement inscrits dans la reconstruction de lien social au travers de réflexions coordonnées par les animateurs de ces réunions que sont le Médiateur familial, le ou les co-écoutants, les bénévoles de l’Association. 

Par items :- dans la fonction parentale- à l’égard de l’enfant et de l’enfance- à l’égard des tiers, personnes majeures et institutions

Relations associatives et institutionnelles

Association Nationale des Médiateurs

Association de Promotion de la Médiation Familiale

Fédération des mouvements de la Conditions Paternelle

Réseau Parental Europe

Fédération pour l’Enfance

C.O.F.R.A.D.E.

Fédération Nationale des Centres de Médiation

SOS Enfants du divorce

Pouvoirs publics, Ministères et institutions représentatives.

Partenaires

Caisses d'allocations familiales (C.A.F.) de l'Hérault
Direction Départementale de la Cohésion sociale (D.D.C.S.).

 

^ Haut ^